Un site utilisant Réseau Blog Poliris
28 juil

Votre agence immobilière à Bois-Colombes fait le point sur la fiscalité locale !

Impression

La fiscalité locale a été un des thèmes de campagne d’Emmanuel Macron. Souvenez-vous : il a proposé l’exonération de la taxe d’habitation (payée par les locataires et les propriétaires) pour 80% des Français. La raison : celle-ci pèse sur leur budget. Et de façon très injuste puisqu’elle n’est pas la même partout ni définie en fonction du salaire de chacun.

Si les accédants à la propriété sont vigilants sur le taux de crédit, les charges de copropriété, les frais de notaires, les honoraires d’agence…, ils oublient parfois de s’intéresser à la taxe d’habitation. Ils ont donc de mauvaises surprises ! Votre agence immobilière de Bois-Colombes a souhaité faire le point. Le courtier Meilleurtaux.com a établi qu’en moyenne, pour les 10 grandes métropoles françaises, la fiscalité locale représente 173€ par mois par foyer. Il a aussi cherché à savoir de quelle manière les impôts locaux pèsent sur le financement d’un bien. Quel est donc le poids réel de cette fiscalité (taxe d’habitation + taxe foncière) dans le cadre d’un financement immobilier ?

En ajoutant les différentes taxes (foncière et habitation) et en les répartissant sur une année, Meilleurtaux.com a pu obtenir une mensualité taxes incluses et ainsi définir le taux d’intérêt réel à payer par l’emprunteur. Ainsi, sans surprise, le taux grimpe bien au-dessus de la moyenne actuelle de 1,70 % (hors assurance) sur 20 ans. En effet, le poids de la fiscalité locale fait passer le taux d’emprunt pour les acheteurs à 3,90 % à Montpellier , 3,80 % à Marseille, 3,50 % à Toulouse, 3,40 % à Nantes, 3,20% à Bordeaux, 3,10% à Strasbourg, 3,05% à Lille, 3% à Nice, 2,65% à Lyon et seulement 2% à Paris.

« Le résultat est très net, la fiscalité locale double le taux du crédit dans 4 villes sur 10 étudiées et le fait grimper d’au moins 1 point dans 9 villes sur 10, à l’exception de Paris », précise Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com.
Vous voulez éviter les mauvaises surprises ? Votre agence immobilière de Bois-Colombes vous invite à vous pencher sur les taxes locales avant de signer un compromis de vente.

O.D. / Bazikpress © Baillou

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée